metiers-environnement-slider

Procédé de compostage

Le monde de l'industrie produit une grande quantité de déchets pouvant être valorisés (déchets agro-alimentaire, boues de station d'épuration...). Les biodéchets et autres matières compostables sont envoyés vers des fillières de recyclage adaptées. La gestion, le tri et le traitement de ces déchets engendrent des coûts importants pour les industries. Il est donc primordial de les valoriser afin d'en tirer profit.

Notre solution de compostage permet de valoriser les déchets organiques venant des industries, de l'agriculture et des collectivités. Nos techniques vous assurent d'obtenir un produit normalisé de qualité. VAL'ID est un processus de traitement des déchets agréé par les administrations compétentes (DSV, DDA) et validée par l'Agence de l'eau.

Logo-valid

VAL'ID

Le concept VAL’ID est un process agréé par les administrations compétentes (DSV, DDA) et validé par l’Agence de l’eau. VAL’ID est une solution de valorisation des déchets organiques.

Besoin d’aide pour choisir le produit adapté ?

Contactez-nous

Qu'est-ce que le compostage industriel ?

Le compostage industriel est la transformation de matières organiques et fermentescibles en compost. Contrairement à la méthanisation, le compostage en industrie est un procédé naturel contrôlé de transformation en aérobie (en présence d'oxygène). Le processus se déroule en plusieurs étapes : Les biodéchets sont triés et broyés. Pendant plusieurs semaines, ils vont subir des dégradations par les micro-organismes, c'est la fermentation. Le compost est ensuite tamisé et stocké pendant 6 mois, c'est la maturation. Après cette dernière phase, nous obtenons une matière fertilisante pouvant être utilisée pour fertiliser le sol de manière naturelle.

Valorisation de la matière et bilan positif pour l'environnement

Le compostage joue un rôle essentiel dans le domaine industriel, en effet il réduit considérablement la quantité de déchets existants, il ne produit pas de nouveaux déchets contrairement à l'incinération qui produit des résidus). La valorisation de la matière grâce aux composteurs permet d'avoir un résultat 100% biodégradable. Le compost est un élément hautement fertilisant qui nourrit et fertilise le sol par décomposition. Il remplace les engrais et les produits chimiques qui polluent à long terme le sol et les nappes phréatiques. Le compostage industriel est un procédé économique et bon pour l'environnement.