ocene-traitement-eau-industrie-slider

Pourquoi traiter et recycler les eaux de lavage des stations ?

28/06/2024 - Les stations de lavage de véhicules font face à des consommations d'eau importantes représentant plus de 200 litres d'eau par cycle de lavage pour les portiques. Les solutions de gestion de l'eau sont devenues des leviers essentiels pour les stations de lavage sensibles à l'écologie et qui souhaitent faire des économies d'eau. EKOWASH® est une solution de recyclage des eaux usées de lavage qui permet aux stations de lavage de répondre aux enjeux environnementaux, écologiques et économiques.

Les objectifs du traitement et du recyclage des eaux de lavage

Les principaux objectifs d'une installation de traitement et de recyclage des eaux de station de lavage sont :

  • la réduction de la consommation d'eau, préservant ainsi la ressource ;
  • la diminution des coûts opérationnels en réutilisant les eaux usées traitées ;
  • le respect de la réglementation sur la gestion de l'eau potable et des eaux usées.

Mieux traiter ces eaux de lavage pour une meilleure gestion et réutilisation

Les eaux usées des stations sont polluées par des produits détergents, des matières en suspension, des micro-organismes ou encore par des métaux lourds. Il est donc primordial pour les gérants de station de lavage d'avoir des systèmes de nettoyage afin d'éliminer tous les produits polluants des eaux usées avant leur rejet dans la nature ou leur réutilisation pour de nouveaux lavages automobiles. Cela évite les risques de pollution de l'environnement dans le respect de la réglementation en vigueur.

Réutiliser les eaux de lavage pour économiser et respecter l'environnement

La réutilisation des eaux de lavage à l'avantage écologique de réduire la consommation d'eau qui alimente la station. Avec EKOWASH®, il est possible de recycler jusqu'à 90%* d'eau. Cette solution minimise l'impact environnemental de la station tout en économisant sur la facture d'eau. 

*Jusqu'à 90% d'économie lors de la mise en place d'un EKOWASH® combiné avec une solution de récupération d'eau de pluie.

Maintien de l'activité même en période de sécheresse grâce au système de recyclage des eaux usées

En France lors de période de sécheresse, la réglementation peut décider de réduire voire fermer certaines activités consommant beaucoup d'eau. L'utilisation d'un système de traitement et recyclage d'eau de lavage automobile peut donner lieu à des maintiens d'activité sur décisions préfectorales.

station-lavage-recyclage-eau-ekowash

Comment fonctionne EKOWASH® ?

Notre système EKOWASH® consiste à collecter les eaux usées dans le débourbeur, ces eaux de lavage transitent vers les cuves de décantation et sont ensuite acheminées vers les installations de traitement de l'eau (filtration et traitement biologique) qui permettent de rendre l'eau propre et prête pour un nouveau cycle de lavage.

Comment est composée une filière de traitement des eaux de lavage ?

  • la décantation : le décanteur ou également appelé le débourbeur permet de laisser stagner l'eau pour que les polluants les plus lourds descendent au fond de la cuve par gravitation ;
  • la séparation d'hydrocarbures : ce système sépare l'eau des résidus de carburants et d'huiles ;
  • la filière de filtration : c'est la solution qui permet de traiter les eaux usées pour les rendre propres et sécuritaires pour les prochains cycles de lavage ;
  • le stockage : une fois traitées, les eaux sont stockées en attente du prochain lavage.

Une configuration adaptée à vos besoins

OCENE a développé EKOWASH® en pensant à 2 configurations possibles. Installation enterrée ou Plug & Play, la solution de traitement et de recyclage des eaux s'adapte à la configuration votre station. L'option de récupération d'eau de pluie combinée au système EKOWASH® permet d'atteindre jusqu'à 90% d'économie

Les avantages de notre solution de traitement des eaux de lavage

  • Suivi des consommations en temps réel.
  • Systèmes de pilotage et de dépannage à distance.
  • Suivi et maintenance au niveau national.
  • Projet subventionnable.

Vous êtes intéressés par notre solution, vous souhaitez en savoir plus ?

CONTACTEZ-NOUS !

Tweeter Partager sur linkedIn