L'éco-camping, le concept de vacances écologiques et d'optimisation des ressources
Dans une démarche responsable, OCENE propose une solution de recyclage et de réutilisation des eaux de lavage des filtres de piscine afin de réduire et d'économiser sa consommation en eau.
Qu'est-ce que l'éco-camping ?
Les campings écologiques sont des campings qui s'impliquent dans le tourisme durable. Ils se veulent respectueux de l'environnement dans lequel ils sont implantés. Ils limitent leur empreinte carbone, proposent des alternatives durables et responsables en matière de déchets, réduisent leurs consommations d'eau et d'énergie et valorisent les matériaux durables pour la construction de leurs hébergements.
L'importance d'être un éco-camping dans le contexte actuel
Aujourd'hui, plus que jamais, le réchauffement climatique et ses conséquences sont au cœur des préoccupations des professionnels du tourisme comme pour les vacanciers. Désormais, que vous soyez un camping en pleine nature, en campagne, en forêt, à la montagne ou en bord de mer, s'inscrire dans une démarche écologique permet d'attirer et de fidéliser plus de clients. Les touristes souhaitent un séjour éco-responsable alliant détente, respect de la nature et dépaysement.
Pourquoi devenir un éco-camping ?
Être un camping écologique est une nouvelle façon de penser tant dans la conception des aménagements que dans le choix des produits et services proposés. Le camping écologique c'est :
- Un moyen de réduire son empreinte carbone grâce à l'utilisation de bois et autres matériaux durables pour la construction des hébergements et des infrastructures. Des emplacements tente aux chalets en bois, en passant par les écolodges et écogîtes.
- Une réflexion responsable sur l'utilisation des ressources naturelles, l'achat et l'approvisionnement du camping en produits locaux, bio et écologiques.
- Une manière de réduire ses coûts liés à la consommation d'eau et d'énergie en utilisant des équipements autonomes et durables.
- L'opportunité d'attirer de nouveaux clients sensibles à l'écologie grâce à l'obtention de labels garantissant l'engagement écologique et social du camping.
Comment devenir un éco-camping ?
La démarche pour devenir un éco-camping implique la mise en place de pratiques éco-responsables visant à réduire l'impact environnemental du camping tout en favorisant une gestion durable des ressources.
- Créer un endroit de séjour où la nature y est valorisée. Aménager des terrains et emplacements de campement adaptés à chaque saison, pour les couples et les familles avec enfants.
- Être l'ami des animaux en acceptant leur séjour et pourquoi pas aménager une ferme pédagogique qui peut alimenter le restaurant et le bar du camping.
- Utiliser les énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire pour une gestion plus autonome des ressources énergétiques.
- Encourager le tri sélectif et le compostage des déchets avec des emplacements spécifiques. Réduire la production de déchets en favorisant l'utilisation de produits recyclables et réutilisables.
- Participer au développement économique du territoire en proposant des activités locales et bas carbone. Privilégier le circuit court et créer des partenariats avec des fournisseurs ayant les mêmes engagements éthiques.
- Engager des démarches pour obtenir des labels certifiants d'être un éco-camping, véritables atouts pour l'image de marque.
- Mettre en place des systèmes de récupération d'eau de pluie ou encore installer des équipements de recyclage et de réutilisation des eaux de piscine. Comme notre équipement de traitement des eaux de lavage des filtres de piscine pour les réinjecter directement dans la piscine, dans l'arrosage des espaces verts ou encore dans l'alimentation des sanitaires.
L'eau, ressource essentielle à préserver
L'eau devient, à chaque saison estivale, une ressource qui se raréfie notamment à cause des sécheresses et du réchauffement climatique. Il est primordial d’utiliser l’eau de façon raisonnée pour mieux la préserver.
En hôtellerie de plein air, l'eau est essentielle pour de nombreuses activités, des sanitaires en passant par l'entretien des espaces verts et des bassins aquatiques. Sa gestion est donc fondamentale pour le bon fonctionnement du camping et la préservation de l'environnement.
Pourquoi traiter l'eau de lavage des filtres de piscine fait partie d'une démarche éco-responsable ?
Les éco-campings cherchent à préserver l'environnement tout en proposant des séjours de vacances agréables aux vacanciers. Limiter la consommation d'eau à travers des solutions économes contribue donc à préserver la ressource de manière durable et d'influencer positivement son empreinte environnementale.
Laver les filtres de piscine est indispensable, chaque lavage consomme des centaines de litres d'eau qui ne sont pas réutilisés. En haute saison, le lavage des filtres doit être fait chaque semaine, la consommation d'eau augmente donc encore plus. Réutiliser ces eaux est une pratique économique et écologique très intéressante pour les campings avec piscine qui souhaitent faire des économies mais aussi s'inscrire dans une gestion durable de la ressource.
EKOSWIM® d'OCENE est la solution qui permet de traiter et réutiliser ces eaux. Elle vous garantit une meilleure gestion de la ressource. Idéale pour faire des économies, EKOSWIM® répond parfaitement aux enjeux écologiques et environnementaux actuels et offre la possibilité de s'inscrit dans une démarche durable et éco-responsable.