ocene-traitement-eau-industrie-slider

Comment maîtriser les risques de sécurité alimentaire ?

7/06/2023 - Le 7 juin est la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. L’objectif de cette journée est de sensibiliser la population à la sécurité alimentaire dans le monde. En effet, 1 personne sur 10 dans le monde est touchée par des maladies d’origine alimentaire, souvent dues à des aliments impropres à la consommation.
chiffres-securite-alimentaire

Source OMS et FAO 2023

Qu'est-ce que la sécurité alimentaire ?

D'après le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA), "une personne est en situation de sécurité alimentaire lorsqu'elle a la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive lui permettant de satisfaire ses besoins et de préférence alimentaires pour mener une vie saine et active". La sécurité alimentaire, c'est :

  • L'accès à la nourriture
  • La disponibilité (quantité suffisante)
  • La qualité (nutritionnelle et sanitaire)
  • La stabilité dans le temps des 3 points précédents

La sécurité alimentaire mêle l'agriculture, le commerce, le social et l'environnement. De ce fait, la production, le stockage, la gestion, la manipulation et la consommation des aliments peuvent affecter la sécurité alimentaire. Il est donc important que l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire respectent les normes instaurées par des organismes internationaux en charge de la sécurité alimentaire (FAO, OMS, CSA...).

Les normes alimentaires pour garantir la sécurité et la qualité des aliments

"Les normes alimentaires sauvent des vies." Dans le monde, on estime à 811 millions le nombre de personnes vivant dans l'insécurité alimentaire.

De la fourche à la fourchette, la nourriture que nous consommons passe par plusieurs intermédiaires qui doivent respecter certaines normes imposées par les gouvernements, les pays et les organismes sanitaires internationaux.

Ces normes indiquent aux agriculteurs et aux industriels comment manier les aliments en termes d'hygiène. Elles définissent des limites maximales d'additifs, de contaminants, de résidus de pesticides et de médicaments autorisés pour une consommation sans danger. Elles précisent comment mesurer, emballer et transporter les aliments pour garantir leur qualité sanitaire et donc proposer des aliments sûrs et de qualité aux consommateurs.

La sécurité sanitaire des aliments, élément essentiel de la sécurité alimentaire

Des aliments de qualité permettent une meilleure assimilation de nutriments qui répondent aux besoins nutritionnels de l'homme sur le long terme. Grâce à une responsabilité partagée par l'ensemble des acteurs (producteurs et industriels), une grande partie des maladies d'origine alimentaire sont évitées.

Des aliments de qualité grâce à une agriculture et une production saines ainsi qu'une bonne hygiène industrielle

La sécurité sanitaire des aliments dépend de la santé des animaux, des plantes et de l'environnement dans lequel ils sont produits. On estime qu'il y a environ 5 millions de personne dans le monde qui décèdent chaque année à cause d'une infection causée par des micro-organismes, virus ou bactéries transmis via la filière alimentaire. La bonne gestion de l'hygiène des industries agro-alimentaires et la mise en œuvre de normes sécuritaires contribuent à réduire efficacement les contaminations alimentaires.

L'hygiène en industrie agro-alimentaire

En industrie agro-alimentaire, la maîtrise des risques sanitaires est primordiale pour garantir une sécurité et une qualité des processus de production. En effet, les équipements de production peuvent être contaminés par des résidus qui s'accumulent sur les surfaces, il est donc important d'avoir un protocole d'hygiène et de respecter les normes alimentaires pour sauvegarder la qualité des produits et la santé des consommateurs.

De l'hygiène des locaux à l'hygiène du personnel en passant par l'hygiène du matériel, OCENE propose plusieurs solutions d'hygiène industrielle et de sécurité alimentaire pour un nettoyage complet et optimal.

  • Nos centrales de lavage, dosage et de désinfection sont conçues pour des usages intensifs de nettoyage efficace de vos espaces de travail.
     
  • Nos équipements mobiles vous permettront d'éliminer efficacement la saleté, les graisses, les bactéries et virus ainsi que les autres résidus pouvant contaminer les produits finis.
     
  • Nos tunnels, armoires et cabines de lavages sont idéals pour nettoyer et désinfecter vos matériels de production et de manutention (palettes, caisses, bacs, couverts...) tout en respectant les normes de sécurité alimentaire et d'hygiène. Comme notre solution ; le Line Cleaner, équipement composé de caissons de lavage et de désinfection des crochets. Elle répond aux normes les plus strictes en termes d'hygiène et de sécurité. Les caissons permettent de nettoyer efficacement les crochets des résidus organiques afin d'éviter la prolifération des bactéries et autres risques de contamination.
     
  • Nos équipements d'hygiène du personnel, comme les SAS hygiène, les stations de lavage des mains, les lave-bottes ou encore les vestiaires sont des équipements qui ont pour objectif d'éviter la contamination et respecter les normes d'hygiène. Ils garantissent la sécurité sanitaire des opérateurs, de leurs équipements de protection ainsi que les produits finis qu'ils vont manier.

hygiene-industrielle-securite-alimentaire

Line CleanerLine Cleaner

Tweeter Partager sur linkedIn