Traitement de l'eau : purifier l'eau de process pour la fabrication de produits de protection des plantes
Déminéralisation de l'eau dans le process industriel
L’eau déminéralisée est un agent essentiel à certains procédés industriels, notamment dans la fabrication de produits de protection des plantes pour laquelle une eau pure est de rigueur.
L’osmose inverse est un système membranaire de filtration et de purification de l’eau. Cette solution permet ainsi de réduire la teneur en minéraux et de filtrer les impuretés organiques présentes dans l’eau.
Combiné à un processus de désinfection, les objectifs de la mise en œuvre d’un tel dispositif de traitement de l’eau sont multiples :
- Assurer la qualité des produits
- Sécuriser les conditions d’hygiène dans le process de fabrication,
- Maintenir le niveau de productivité des équipements dans le temps.
©OCENE
Cas client : unité de traitement d'eau dédiée à la fabrication de produits de protection des plantes
Demande du client
Notre client recherchait une solution permettant d'obtenir une eau déminéralisée pour la préparation de ses produits de protection des plantes située à l'étage de l'usine et d'alimenter en gravitaire la ligne de conditionnement au rez-de-chaussée.
En quelques chiffres :
- Besoin d'eau déminéralisée : < 10µS/cm
- Volume d'eau à traiter : 3 m3/hr
procédé de traitement
Cette filière de traitement se compose :
- D’un osmoseur 3 m3/hr alimenté par le réseau d’eau de ville. En option, du bisulfite de sodium a été injectée pour la déchloration et le conditionnement de l’osmoseur lors des longues périodes d’arrêt dues à l’activité de production saisonnière
- De 2 cuves de stockage de 2 500L pour l’eau osmosée
- D’un générateur UV pour assurer la désinfection de l’eau stockée
Les IBC se remplissent automatiquement suivant une consigne volumétrique pour garantir la bonne préparation des solutions en aval.