Hôtellerie de plein air
Espace aquatique, restauration, sanitaires, entretien des locaux et des espaces verts, l’eau est une ressource essentielle pour le secteur de l’hôtellerie de plein air. En plus d’un confort pour les clients, sans eau, les campings ne peuvent fonctionner à plein régime.
Aussi, fournir l’eau en débit et en quantité suffisante, maximiser la satisfaction de la clientèle, réaliser des économies d’eau, limiter les pertes et le gaspillage tout en répondant aux exigences règlementaires en matière de qualité d’eau, tels sont les enjeux auxquels les campings doivent faire face pour pérenniser leur activité.
Traiter l’eau pour maîtriser la qualité de l’eau potable
L’eau est présente tout au long du séjour des vacanciers dans les établissements de plein air, pour leur besoin personnel ou pour les activités de loisirs qui sont proposées.
Selon sa source, qu’il s’agisse d’un forage ou d’un puits, l’eau présente des propriétés physico-chimiques différentes. De plus, son usage varie également, que ce soit pour la consommation humaine, les installations sanitaires, le nettoyage des filtres de la piscine ou l’entretien des espaces paysagers, chacune de ces utilisations requiert des normes sanitaires spécifiques.
Aussi, il est nécessaire de procéder régulièrement à des analyses d’eau afin d’adapter le traitement de l’eau en fonction des besoins et des normes en vigueur.
VOS BESOINS : POTABILISATION
Sécuriser l’approvisionnement en eau pour assurer une distribution adaptée au besoin du camping
La fréquentation des campings est en constante augmentation, et avec elle, les attentes des vacanciers évoluent. Aujourd’hui, ils sont à la recherche d’une expérience d’hôtellerie de plein air alliant confort et modernité. Pour répondre à cette demande croissante, les campings se modernisent et montent en gamme.
Cependant, ces évolutions engendrent des défis en matière d’approvisionnement en eau. En période de haute saison, la demande en eau dépasse fréquemment les prévisions, entraînant ainsi des difficultés de distribution. Cela se manifeste notamment par un débit d’eau et une pression insuffisante, principalement dus à une capacité de traitement de l’eau qui n’est pas dimensionnée pour répondre à ces besoins accrus.
En anticipant ces défis liés à l’approvisionnement en eau grâce à un système de traitement de l’eau adapté, les campings peuvent assurer la satisfaction des besoins en eau de leurs vacanciers, que ce soit pour la consommation, les sanitaires, l’espace aquatique ou les espaces verts.
VOS BESOINS : STOCKAGE POTABILISATION
Maîtriser l’impact environnemental pour un tourisme durable
La préservation de la ressource en eau est une préoccupation majeure pour les campings. Face à la nécessité de concilier la préservation de l’environnement avec le bien-être des vacanciers, de plus en plus de campings adoptent des solutions leur permettant de réduire leur empreinte hydrique.
Aussi, pour limiter la surconsommation d’eau, l’une des solutions est la réutilisation des eaux de lavage des filtres de piscine (REUT). Plutôt que de rejeter ces eaux dans les égouts, ce système permet de collecter les eaux usées, de les traiter et les réutiliser pour l’arrosage des espaces verts ou encore l’alimentation des WC.
Cela contribue à :
- La préservation de la ressource en eau
- La réduction des prélèvements dans les nappes souterraines, s’alignant ainsi sur l’objectif de diminuer les prélèvements de 10% d’ici 2030, conformément au plan de sobriété des usages de l’eau
- La réduction des rejets de produits chimiques dans l’environnement
Outre ces avantages environnementaux, la réutilisation des eaux de lavage génère des économies significatives pour les campings, liées au coût de l’eau.